Histoire
Chœur fondé en 2004-2005 par Marielle Dellenbach.
Missions
VISIBILITÉ ET INCLUSION DES PERSONNES FEMMES LESBIENNES ET MINORITÉS LGBTQIA+
Permettre aux personnes femmes (cis, trans), non-binaires, lesbiennes (ou bies, a-) et à leurs alliées de chanter et de gagner en confiance, dans un environnement bienveillant et propice à la libération de la parole.
Œuvrer pour la visibilité et l’inclusion des femmes lesbiennes et des minorités LGBTQIA+ et la lutte contre leur discrimination. À travers ses concerts et ses activités, l’association participe activement au soutien des acteurs de solidarité de la communauté LGBTQIA+ (santé, droits, lieux de sociabilité etc.)
FAVORISER LE LIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES
L’association favorise un fonctionnement citoyen et participatif entre ses membres.
Chacune participe à la vie de la chorale (CA, répertoire, écriture, logistique, numérique etc.) et peut y développer de nouvelles compétences au service du collectif dans un esprit de transmission transgénérationnel et sorore.
Valeurs
Sororité, solidarité, engagement
Fonctionnement
Comme toute association, celle-ci est dotée de statuts et d’un règlement intérieur (disponibles sur demande). Elle est administrée par un conseil d’administration (CA), élu annuellement par l’assemblée générale des membres de l’association (AG). Le CA désigne en son sein un bureau composé au minimum d’une présidente, d’une trésorière et d’une secrétaire.
Le travail du CA est très important : gestion financière, organisation des répétitions, des week-ends, des concerts. C’est pourquoi chaque Gamme’elle est invitée à participer à la vie de l’association, voter lors de l’AG annuelle (en fin de saison) et aider le CA dans ses diverses tâches à travers les différentes commissions.
Les membres élues du Bureau et du CA travaillent en étroite collaboration avec leur cheffe de chœur.
Les commissions
Les commissions sont au centre de la vie associative des Gamme’elles et permettent à chacune de trouver un engagement à la mesure de ses possibilités. Toute choriste peut se porter volontaire pour faire partie d’une commission.
En plus des commissions, des groupes de travail apportent flexibilité et réactivité en fonction des besoins.

Commission
répertoire
La commission Répertoire décide, avec la cheffe de chœur, du choix des chants, à partir des propositions faites par les choristes – fait rarissime et l’une des particularités de cette belle chorale ! Vous pouvez donc lui proposer dès la rentrée ou tout au long de l’année 2 ou 3 partitions et/ou enregistrements. La commission Répertoire se réunit entre mi-avril et fin mai.

Commission
mise en espace
Certains chants s’accompagnent de propositions scéniques, élaborés par la commission Mise en espace. Celles-ci apportent une touche de gaieté et d’originalité à nos concerts.

Commission
communication
La commission Communication est formée de volontaires qui assurent la diffusion des informations à l’extérieur de la chorale, font connaître celle-ci par des flyers ou tout autre support, animent le site Internet et les réseaux sociaux. Cette commission s’occupe aussi des accès aux outils partagés.